L'école de la double compétence technologique et managériale

Actualités > Enseigner la gestion de projet en mode agile

<< Article précédent | Accueil du blog | Article suivant >>

Enseigner la gestion de projet en mode agile

2Olivier_Rozenkranc.jpgInterview d'Olivier Rozenkranc, expert IT, serial entrepreneur et intervenant en gestion de projet à Ionis-STM.
 
Olivier Rozenkranc est à la fois expert IT et serial entrepreneur co-fondateur de trois startups (HPC Project, ROK Solution, ReputationVIP) tout en participant à la direction générale de quelques autres PME. Il est également intervenant en gestion de projet en mode agile à Ionis-STM.

En quoi consiste la gestion de projet en mode agile ?
 
Ce mode de gestion de projet est aujourd'hui une réelle alternative au management de projet standard basé sur le cycle en V. Un chef de projet qui maitrise les deux manières de gérer un projet informatique possède un réel plus par rapport à ceux qui ne connaissent pas les méthodes agiles. Je travaille essentiellement dans le monde des TPE et PME dans le domaine de l'édition de logiciels. Aborder le développement logiciel en mode agile permet le respect de délais et l'innovation tout en respectant les ressources humaines. Il faut comprendre cette méthodologie comme étant un moyen de créer un logiciel de manière incrémentale (par petits bouts) en gardant constamment en vue ce que veut le client.
 
La méthode agile est nécessaire dans le monde du développement logiciel, car les technologies Internet arrivent ou disparaissent vite, les idées suivent également un rythme endiablé, et il n'est pas possible d'avoir des certitudes, ou des visions techniques immuables qui dureraient ne serait-ce que le temps nécessaire au développement d'une solution. Je veux dire que si le temps estimé pour un développement est de douze mois, pendant cette période, vous devez prendre en compte des nouvelles idées, de nouvelles technologies... Et pour cela, il faut une méthode pour que les spécifications, les estimations, le développement et les tests suivent ces évolutions... Sinon, c'est la catastrophe avec un manque de contrôles de la qualité, des délais... C'est ce que nous avons vécu ces dix dernières années dans l'industrie du logiciel.

Avez-vous quelques exemples du caractère déterminant de la méthode agile?
 
La société ROK Solution, qui offre une solution logicielle de gestion des processus métiers (BPM) vient de gagner en avril 2012 le 1er prix de l'innovation Microsoft/France Finance. Ce prix valide la vision technique que j'ai eue il y a 18 mois. Le fondateur de la société avait son idée innovante. J'ai amené la réalisation technique et les choix novateurs (basés sur la plateforme .Net de Microsoft). J'ai orchestré tout cela dans un cadencement agile. En effet, lorsque l'on innove, il faut à la fois apporter des solutions nouvelles et vérifier dans le même temps si les utilisateurs en sont satisfaits. Il faut avancer réellement en faisant un pas de chaque côté, et ne pas hésiter à faire marche arrière si l'effet escompté n'est pas au rendez-vous. Mener tout cela de front permet d'avoir un produit innovant qui frappe les esprits, dans un délai court de développement.
 
Le raisonnement est le même pour la société HPC Project, qui est leader dans le domaine du traitement parallèle et de la simulation. Elle est dans le TOP 100 des sociétés numériques à suivre en 2012, selon le classement d'Usine Nouvelle d'avril 2012. La démarche pour cette société a été de suivre une méthode agile qui permette de livrer des produits très technologiques et innovants dans le respect de ce que demande le client et dans les délais qu'il impose.
 
Comment faites-vous profiter les étudiants de votre expérience de créateur d'entreprise ?
 
Mon cours est essentiellement basé sur un retour d'expérience. En effet, on peut trouver toutes les définitions sur Internet ou dans les livres. Ce qui est important lorsque l'on fait de la gestion de projet, c'est l'expérience. Pour les étudiants, bénéficier par voie de transmission de l'expérience de nombreuses années amène une réduction du temps d'apprentissage et donne les vraies clés du succès. Inutile de passer par tous les trous et voies de garage. Aujourd'hui, nous n'avons plus le temps de nous égarer. Aller à l'essentiel par des témoignages directs intéresse les étudiants, car ils se projettent directement au cœur de l'action. Ce point est très important, car il rend l'enseignement très concret à mon sens. Il prépare les étudiants à affronter rapidement le monde du travail.
 
Quelles sont les particularités pédagogiques de Ionis-STM ?
 
L'ouverture d'esprit est une qualité essentielle du management dont lonis-STM fait la promotion à travers son système d'enseignement. J'enseigne les méthodes agiles aux étudiants de plusieurs spécialités, pas seulement à ceux orientés développement. J'ai des étudiants axés  direction de projets, sécurité... En effet, l'approche agile n'est pas limitée aux projets de développement. On peut l'adapter à n'importe quel type de projet du moment qu'il y a un client et une livraison. La grande confiance déléguée aux enseignants est révélatrice. Ionis-STM est une des seules écoles à avoir inscrit à leur cursus un vrai module de gestion projet agile. Cela montre une vraie volonté d'être ouvert sur les problématiques terrain des entreprises. Ionis-STM évolue avec le monde, son enseignement n'est pas statique. C'est à mon sens, un réel et vrai plus pour les étudiants !
 
www.rozenkranc.com
 

Poster un commentaire

(Si vous n'avez pas encore écrit de commentaire ici, vous devez être approuvé par le propriétaire du site avant que votre commentaire n'apparaisse. En attendant, il n'apparaîtra pas sur le site. Merci d'attendre).

(vous pouvez utilisez des tags HTML pour modifier le style)

A propos de Ionis-STM :

Créée il y a 10 ans sous le nom de "Masters Epita", Ionis School of Technology and Management est une école qui forme des experts à double compétence grâce à une offre de formation intégrée sur le plan technique et managérial. Elle est destinée aux étudiants issus de Bac+2, Bac+3, Bac+4 et Bac+5 souhaitant poursuivre ou compléter leur formation initiale et obtenir les compétences professionnelles et métiers indispensables pour intégrer le marché du travail à un niveau de cadre.

La double compétence est aujourd’hui encore plus nécessaire dans les secteurs nouveaux et en expansion, c'est pourquoi Ionis-STM a choisi d'intervenir dans les technologies de l'information, le management informatique, les biotechnologies et les énergies. Ionis-STM est membre de IONIS Education Group, leader de l’enseignement supérieur privé en France, et fait appel aux intervenants et professionnels les plus pointus grâce aux écoles du groupe et aux entreprises partenaires : l'ISG pour le management, l'EPITA, l'Epitech et SUP'Internet pour les nouvelles technologies, Sup’Biotech pour les biotechnologies et l'ESME Sudria pour les énergies. Toutes écoles de très haut niveau, écoles de management, d'ingénieurs ou d'expertise.